Cavalière : Elan
Equidé : Paillette EC
Travail à effectuer : galop à faux/à justes, changements de pieds
Prix de la leçon : 30 €
Points rajoutés à Paillette : +4 en dressagePop's arriva en carrière, un callepin et un stylo à la main. Avant que son élève arrive, elle gribouille quelques mots sur son papier, et réfléchi à ses exercices du jour. Elle conaissait Paillette par coeur. Elle l'avait montée déjà plusieurs et elle savait qu'elle n'était pas une ponette facile.
Des bruits de sabots la fit sortir de ses pensées. Elan venait d'arriver en carrière, sa ponette au bout des rênes. Les salutations furent rapides mais dans la bonne humeur. Pop's donne ses premières consignes à son élève.
Elan se met à cheval et commence à détendre sa ponette aux trois allures. Pop's s'était assise sur un plot isolé, pour ne pas dérangé la cavalière. L'oeil bienveillant sur le couple, elle notait tous les défaults mais aussi toutes les qualités sur sa feuille.
Quand la cavalière avait terminé sa détente aux deux mains, elle s'approcha de sa monitrice et s'arrêta, le sourire aux lèvres. Pop's releva les yeux et se leva.
- C'est bien. Paillette à beaucoup changé. Quand elle était au club, elle ne sortait pas souvent, elle était donc très impulsive. -Après quelques échanges de conversations, Pop's continua sur les exercices du jour. Elan devait dabord expliquer à sa monitrices les aides d'un bon départ au galop, puis d'un départ au galop à faux. Toutes les indications en place, Elan, se met au pas sur la piste et s'arrête en A. Elle place correctement ses aides et actionne sa jambe. Pop's sourit. Paillete était bien partit, sans avoir pris le trot avant. Elan dû recommencer l'exercice à l'autre main. C'était tout aussi bien. La ponette n'avait donc aucun problème pour cet exercice. Elan allait maintenant demander le départ à faux.
Elle placa ses aides contraire, mais la ponette se désuni dès les premières foulées.
- Repasse au pas ! -Elan s'executa et s'approcha de Pop's. La monitrice lui indiqua tout ce qu'il fallait faire et tout ce qu'il ne fallait surtout pas faire. Dans le cas d'Elan, elle avait trop accentuer sa demande. Une pression aurait suffit.
La cavalière se met alors sur une diagonale et arrête la ponette. Elle place ses aides contraires et la ponette part dans un bon galop.
- Bien ! -Elle était effectivement à faux. Elan s'execute à l'autre main, la ponette venait d'aquérir l'exercice. Elan la laisse souffler et rejoins Pop's. L'exercice suivant est les changements de pieds en l'air. Comme Paillette avait déjà bien travaillé, nous n'esseyerons pas plusieurs tentatives, soit elle y arrive, soit elle n'y arrive pas.
Elan la place au galop et prend une diagonale. en X, elle place ses aides contraires. La ponette comprend, et change de pied mais de retour à la piste, elle se désuni. Elan retente à l'autre, c'est beaucoup mieu.
- Bravo ! Laisse la souffler, on s'arrête là dessus. -Pop's sourit, fière de son élève et de sa ponette. Elle lui explique une dernière ses défaults, et lui dit à une prochaine pour une reprise entière