J'arrivai dans l'ecurie pour faire une seance de longe avec Devinette cherie.Aujourd'hui,contrairement a sameid il fesai chaud et beau.Alors j'etait toute contente et j'etait de bonne humeur.Je penssa a Devinette si elle n'allai pas encore faire de gaf avec les chein ou les pigeon ou autre car cela me fesai vraiment exploser en colère depuis le pigeon.Aujourd'hu j'allai lui faire comprendre qu'il ne falai pas avoir peur des autre animaux alors c'est pour sa que j'ai pris des jouers en caoutcou qui fesai du bruit et le chien de mon arrière grand mère ( en vrai elle est en chine mais bon...)Le chien bougeai de partout en plus car c'etait une boule d'energie mais n'aboyai pas.J'entra dans l'ecurie et alla vers le box de Devinette qui etait en train de jouer avec Quicktime qui etai a coter de son box.Je lui souria puis regarda Devinette.Je la caressa et atacha la chien a une bar et il ne bougeai pas d'un pol car je lui vai dit sans foi qqu'il n'y devrai pas y avoir de chien dns l'ecurie normalement.Tout a coup je vit Tonia qui arrvai et elle me dit:
>>Ta aproter ton chien
tu sais qu'il faut pas
>> Oui mais comme je savai que Devinette avai peur de tout je voulait lui faire comprendre...
>> Bon daccors mais essaye que le chien n'aboi pas.
>> Oki promit.Merci tes trop simpas a tout a l'heure.
Je lui dit aurevoir et entra dans le box de Devinette et lui passa son licol et sa longe et l'atacha a l'autre boux de l'ecurie pour qu'elle ne voie pas le chien et qu'elle ne fasse pas de betise.Je lui flatta l'encolure puis commença a la pansser : etrille,boucon,brosse douce,cure-pied,peigne et brosse pour la queu.Après j'alla vers la carrière et dit au chien de se cacher dans ma boîte pour que Devinette ne le voit pas et nous allâme dans la carrière.
Je fit Devinette marcher au pas sur la piste et dit a mon chien de venir.Le jument hennissa a la vu du chien et se cabra.Je m'attendai a sa alors je sortie de ma poche un bonbon a la pomme pour cheval et le tendit a Devinette.Je jument s'aprocha de moi et regarda d'abor le chien et frotta son sabot contre la patte du chien alors je dit a Devinette:
>>Bon!!!Tu a arreter de l'embeter oui?Ou sinon plus de bonbon.
La jument arreta ausitot et mangea le bonbon et je lui dit :
>> Si je te voit encore avoir peur d'un petite animal je t'hiniore pendant toute une journé ok?
Le jument secoua sa tête de haute en bas et regarda le chien d'un air mechant.Je lui flatta l'encolure puis fit couiner le jouer derrière mon dos.La jument henissa mais ne se cabra pas alors je lui montra et continua de couiner.Je revu alors Tonia et lui dit:
>>Est ce que tu peut prendre mon chien car j'ai dit a Devinette qu'il fallai plus faire sa.Tu peut le donner a ma grand mère?Elle au fond de l'ecurie avec mon papa.
>> Bon oki.Bon courage avec Devinette.
Je lui fit un signe de tête pour dire ouis et dit a Devinette :
>> Bon,si ta compris la leçon on reprend la longe ok?
Je la fit macher au pas lent pour la detendre.Je fit un claquement de langue et la fit trotter la jument :
>> Allez !!!!! Trottteeezz.....
La jument alla au pas plus vite puis au tros.Elle accelera et alla au galop alors que je lui ne lui avai pas demander.Alors je lui fit quelque signe de tete et dit a la petite jument :
>> Oooo...Doucement...Oui c'est bien...Laaa...
La jument se calma et alla au trot.Je souria puis continua de la faire trotter.Elle eu la tête bien haute et fier.Je souria et serra mes main pour la faire aller au pas.Je lui donna un claquement de langue pour la refaire trotter.Et serra encore les main pour faire quelque transition.Je souria puis m'aprocha de la petite jument et lui tendit un bonbon qui elle le mangea.Je retourna a ma place et la fit troter et lui dit :
>> On va faire du galop.Allez Galoooop...
La jument n'y alla pas mais mademoiselle prefera brouter de l'herbe alors je lui dit :
>>Madame veut bien galoper?Allez Galoooop...
La jument arreta mais galopa vivement avec joie et gaieté.Je souria puis regarda sa montre elle indiquai trois heure et demi.Elle allai faire encore une demi heure de longe et se sera ok.Je la fis marcher au pas puis lui dit :
>> Allez stoop...
Je serra les main et la jument s'arreta.Je lui dit :
>> Trotteeeezz....
La jument ne compris pas tout de suite car elle n'avai pas donner de claquement de langue alors je repeta mes parole avec un claquement et elle partie enfin.Je souria puis dit :
>> Allezz...Galooooop...
La jument compris de plus en plus et hennissa pour m'avertir qu'elle avai compris.Je souria puis regarda la jument galoper.Ensuite il allait qu'elle comprene qu'avec mes parole et pas avec mes son n'y avec mes aides artificiel et un peu moin avec mes aides naturel car cela lui fera du bien de na pas recevoir des coup de cravage même si je ne lui en donne pas.
>> Stooooop...
La jument me regarda d'un air interogateur mais suivi mes parolle et ralenti puis s'arreta.Je lui souria puis fit des incarvation trot aret etc...Je la fit galoper un peu pour qu'elle se detende :
>> Allez Galloooop..
La jument galopa longtemp et revien vers moi.Je la caressa et lui dit:
>>Bon...C'est bien ta bien bosser...Et fait plus de gaffe ok?
La jument henissa et frotta ses naseau contre mon epaule.Je lui dit :
>> Je t'aime toi tu le sais...
J'alla vers le box et lui passa un coup de bouchon et l'amena au pres mais lui tendit dabors plusieur friandise qu'elle devora et la lacha et lui dit:
>> Allez va t'amuser avec les autres ....A demain...
Je souria puis partie en lui deposant d'abors des bisous.