Gagoune
| Sujet: • Mise au vert avec Shoue Hell /15-16/12/07 • Lun 17 Déc - 19:38 | |
| [confiance= 21%]
Mise au vert
le matin: » Début de week end
C’était un week end calme et reposant autant pour moi que pour Shoue Hell qui s‘annonçait en ce début de matinée du samedi 15 décembre. Et je pensais aussi déjà que dans une semaines et quelques jours, ce serait noël. Je laissais mes pensées de fête ailleurs et me dirigeais vers les écuries pour rejoindre ma petit jument grise. A peine fus-je ent rain de marcher dans l’allée, qu’elle dut reconnaître ma marche et les talons de mes chaussures de ville qu’elle sortit la tête de son box. Je lui souris et lui fit un bon gros bisous sur ses naseaux, caressant sa douce encolure. La journée d’hier avait été bien secouée et mouvementée, une vraie journée de santé au grand air ! Cela nous avait fait du bien à toute les deux. J’entrais dans son box et remarquais que le box commençait à être sale. Au final, je ne serais pas rester à flemmarder, un nettoyage complet s’instaurait avant lundi matin.
« Va falloir nettoyer tout ça ma jolie ! »
Hell commençait à taper de son antérieur, impatiente comme à son habitude, pour réclamer sa ration. J’étais peut-être à l’heure aujourd’hui ou même en avance mais cela n’empêcheiat rien. Je lui flattais vigoureusement l’encolure et partie chercher son petit déjeuner quotidien mais cette fois-ci ce serait moins riche car même si l’hiver approchait et que les temps était plus froid, l’herbe était encore très tendre et très verte. Je ne voulais pas qu’elle attrape des coliques en passant de l’environnement de son box au pré pendant deux jours. Je partis donc vers l’espace, un vaste box qui servait de garde-manger.
» Rationnement pour Madame
Je m’arrêtais quelques temps donc dans le garde-manger, réfléchissant quant à la quantité et au contenu de sa ration du matin. Je finis par remplir son sean de nourriture de quelques carrotes et de deux poignée d’avoine. Pour éviter tout risque de colique, après qu’elle eut manger, je la mettrais dans le manège, elle se défoulera une petite heure pour digérer et ensuite enfin je pourrais la mettre au vert. Et comme ça je ferais le nettoyage du box pendant ce temps. Je reviens donc avec un seau d’eau tiède et son seau de nourriture.
« Voilà voilà pour ma grande gourmande ! Dis.. la véto avait bien dit qu’il fallait faire attention avec la nourriture ! Va falloir faire du sport mémère =D »
Je lui donnais donc sa ration et pendant qu’elle mangeait, je débutais un petit pansage rapide, de toute manirèe une fois au pré, elle en reviendrai sale. Mais je tenais tout de même à faire quelques petits soins.
» Soins et Pansage
Concernant son poil gris, je passais un coup d ‘étrille, de bouchon et de brosse douce. Là où je m’appliquais particulièrement furent ses membres et ses muscles pour les chauffer. Je fis aussi de même très attention en curant ses sabots, pour ne pas qu’elle entre au pré les sabots sal. Et pour finir, je brossais sa tête et autours de ses oreilles. Je n’avais pas besoin de la peigner vu qu’elle avait encore ses tresses. Je l’emmenais donc ensuite au manège comme convenu.
» Moment de liberté en manège
« Aller je te laisse là une petite heure. Je vais nettoyer ton box et graisser ton mors et ta selle Hell »
Elle me regardait intrigué et fut ravie d’être lâchée dans la carrière où j’avais disposé quelques obstacles. Je la regardait évoluer avec finesse sur la piste puis je refermais solidement la barrière puis la grande porte du manège derrière moi. En route, je pris au passage une brouette, une pelle et une fourche et je partis aussi chercher un desinfectant de box et ramennait le tuyau près des écuries de propriétaires.
» Nettoyage
Une fois que tout fût réunni, je me mis au travail.
« Aller on se motivee ! »
Je commençais avec la fourche, enfonçant cette dernirèe dans la paille et plaçant le tout sur la brouette. J’avais pris une plus grosse brouette que celle utilisée quand je mettais occupé de Quicktime pour avoir moins d’aller-retour à faire jusqu’au tas de fumier. Pour le crottin je le prit à la pelle et op, je fis avec cette brouette deux aller-retour jusqu’au tas de fumier. Je partis nettoyer les outils et passais à présent un coup de jet d’eau dans le box pour nettoyer de fond en comble. Par la suite je passais du desinfectant car j’avais remarqué un peu de moisissure dans un coin mais je ne voulais pas qu’Hell attrape un truc de ce genre. Une fois le desinfectant posé, il fallait attendre vingt minute avant de remettre de la paille fraiche. Je partis donc en direction de la sellerie où je me mis à graisser mon mors et ma selle. Cela me prit en tout et pour tout vingt cinq minutes pour bien graisser. Je fis sécher le matériel sur le côté et je revins au box. Là je finis d’arranger le box en déposant de la paille fraiche. Je remplis à nouveau la mangeoire, comme ça ce serait déjà près pour lundi matin ainsi que son auge.
« Et voilàà le travail (se frotte les mains) Tout propre ! »
Je partis à présent, mettre Shoue Hell au pré, ce qui lui ferait un bien fou pendant deux jours.
» Mise au vert
Je la récupérait un peu en sueur. Cette grande duduche avait dût bien sauté et galoppé pendant une heure. Au moins elle avait digéré avec succé. Je la repris en main, elle se mit gentiment à machôner mes cheveux – une nouvelle habitude – et me poussais de ses naseaux. Je lui donnais le petit bonbon à la pomme qui trainait dans ma poche qu’elle avait du remarquer avant moi et la menait au pré. Nous arrivâmes devant le pré le plus éloigné du domaine. Je l’avais choisi pour qu’elle soit un peu éloigné d el’ambiance de l’écurie et qu’elle se repose au maximum. Ce pré était d’un vrai luxe comme la jument d’ailleurs. Il contenait une superbe superficie avec un lac, un petit bois et un abris légèrment chauffé qui faisais six fois la taille de son box. L’herbe y était tendre et très verte. Shoue Hell hennit joyeusement, espérant y trouver déjà quelques autres juments. Oxibelle, la jument de Pop’s apparut au loin, répondant à son tours. Les deux là se connaissait bien. Je la détachais, lui retirant aussi son licol et la laissait filer après un petit bisous.
« A lundi matin shoupinette! »
Dernière édition par le Mar 18 Déc - 22:00, édité 1 fois | |
|
» Pop's
| |
Gagoune
| Sujet: Re: • Mise au vert avec Shoue Hell /15-16/12/07 • Mar 18 Déc - 22:01 | |
| ah oki merci | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: • Mise au vert avec Shoue Hell /15-16/12/07 • | |
| |
|