|
| » Box d'Oxibelle du Rethal | |
| | Auteur | Message |
---|
» Pop's
| Sujet: » Box d'Oxibelle du Rethal Mer 12 Déc - 21:32 | |
| Oxibelle du RethalJument appartenant à Pop'sNom : Oxibelle du Rethal Race : Selle-Français typé A Age : 5 ans Sexe : Jument Sous la selleTrès vive, Oxibelle a besoin d'un cavalier qui sâche la controler et lui redonner toute sa confiance. Fille du célèbre Fliper d'Elle, elle a hérité de toutes ses compétences en obstacle. Pour le moment, elle tourne sur des 1m50, mais avec du temps et du travail, la hauteur ne devrait plus être un soucis pour elle. Il faut cependant bien l'avoir en main, la sortir régulièrement et établir une relation d'amitié avec elle pour qu'elle se comporte au mieu sur le terrain. Très sensible au niveau des flancs, une simple pression la fais partir au quart de tour. Grâce à son allure souple et gracieuse, elle pourrait faire une exellente jument de dressage, si elle en aurait la volonté. Les exercices tels que les figures de manège, la lasse rapidement, et quand elle ne souhaite plus travailler, elle en fait voir de toutes les couleurs à son cavalier. Elle prendra ainsi un malin plaisir à mettre son cavalier à terre. Quand il s'agit de sortir en exterieur, c'est la première partante! Toujours très impulsive, il lui faut quelqu'un qui sache la canaliser sans pour autant lui faire détester les sorties. Oxibelle aime tout de même faire plaisir à son cavalier. Plus vous l'aimerez, plus elle vous aimera. Lors du groomingRespectueuse de son meneur ou de son cavalier, elle fera attention de ne pas vous marcher sur les pieds en mains ou ne de pas mordre lorsque la brosse lui chatouille le poil. Elle fait beaucoup d'effort pour rester calme à l'attache, malgré qu'elle déteste la solitude. En groupe, elle se sent à l'aise et en confiance. C'est pour cela qu'elle préfèrera toujours un séjour au pré avec des congénères que de rester au box. Assez frileuse en son genre, il lui faut une bonne couverture en hiver, car elle attrape rapidement froid. Obstacle : 0/100 Cross : 0/100 Dressage : 4/100 Course hippique : 0/100 Trec : 0/100 Randonnées : 0/100 Western : 0/100 Point faible : Randonnée, Dressage Point fort : ObstacleEndurance : 4/100 Moral : 5/100 Confiance : 5/100 Peut actuellement concourir en catégorie : Meeting cheval Prix achat : 20 000 €uros
Dernière édition par le Dim 16 Déc - 21:33, édité 2 fois | |
| | | » Pop's
| Sujet: Re: » Box d'Oxibelle du Rethal Sam 15 Déc - 22:48 | |
| Samedi 15 Décembre Entrainement de dressage
» Au box
Après m'être occupée de la paperassie, j'avais une soudaine envie de monter. Oxibelle était rester au box depuis quelques jours, une bonne raison pour la sortir. Mon sac de pansage et ma bombe sous le bras, je me poste devant la porte du box de la jument. Elle semblait très occupée à machouiller une brindille de paille. Discretement, je dépose mes affaires au sol, et attrape le licol. J'ouvre soigneusement le loquet de sa porte et rentre calmement en la prévenant de ma présence. Oxibelle releva brusquement la tête et s'approche de moi pour me quémander des caresses et des friandises.
" Bonjour toi! Prête pour une petite sortie ? "
Je lui flatte délicatement le chanfrein et lui enfile son licol. Une longe restait accroché en permanence à un des barreaux du box. Grâce à un noeud solide, j'y attache la jument et prend mes brosses. Soigneusement, je lui demande le pied, je dégage la sole ainsi que les lacunes latérales tout en vérifiant la tenue de ses fers. Les autres sabots étaient plus propres. Après le curage, je m'attaque à ses crins. Depuis quelques jours, ils n'avaient plus été brossés. Des noeuds et des paquets de paille venaient embelir sa crinière et sa queue.
" Il faut arranger tout ça Ox' "
La jument me regarde d'un air suspect. Je lui sourie et commence le démélage. Avec l'aide de ma brosse à crins et de mon démélant, je fini par arriver à rendre ses crins doux et soignés. Malheureusement, le temps me manquait beaucoup. Il fallait donc que je me dépêche un peu. Rapidement mais avec beaucoup de soins, je lui retire sa couverture et me met à lui brosser son poil à l'aide du bouchon. Le corps et les membres propres, je soigne sa tête et file à la sellerie pour chercher ses affaires. Comme à mon habitude, je revient à son box, chargée comme un mulet. Après avoir tout déposé sur le porte selle, je prend ses bandes de travail en main et me met à les lui enfiler. Vient ensuite le tapis, l'amortisseur et la selle de dressage. Elle était encore toute neuve et donc lisse et soyante. Je ferme la sangle à quelques trous près et dégarotte pour éviter les blessures. Avant de la brider, je lui dépose soigneusement son couvre reins polaire sur le dos et le ferme correctement. Pour ma part, je met ma bombe sur la tête et attrape ma badine. La bride en main, je me place à ses cotés et lui ouvre la bouche. J'y insère délicatement le mors et ferme les lanières. Le toupet dehors, et le matériel enfin entièrement mis, je recule et observe mon chef d'oeuvre.
" Tu es belle ma Ox' ! "
Je lui flatte délicatement l'encolure et m'empare des rênes pour l'amenner au manège.
» Au manège
Devant la porte en bois, je srupte l'horizon et demande la permission d'entrer aux quelques cavaliers présents. Une fois arrivée dans la légère couche de sable fin, je traverse le manège et arrête Oxibelle de façon à être en face des écuries. Sans plus tarder, je me met aux réglages des étriers et de la sangle. J'ai régler mes étriers plutôt longueur dressage. Je ressangle de quelques trous seulement pour le moment, histoire de commencer doucement. Après avoir ammenée la jument aux cotés d'un grand plot, je l'arrête et me hisse délicatement en selle. A première vue, ma nouvelle selle de dressage est très comfortable, malgré le changement. Je m'empare des rênes, chausse correctement mes étriers et adresse une caresse d'encouragement à Oxibelle.
D'une légère pression de mollet, je la fais avancer jusqu'à la piste et prend à droit. La jument semblait bien excitée aujourd'hui ! ^^ Pour la calmer un peu, je la coduis sur un cercle et l'occupe le plus possible histoire qu'elle se change les idées. A l'aide du rêne d'appui, je lui demande l'incurvation sur une volte. Oxibelle a tendance à couper la fin de la volte pour rejoindre plus rapidement la piste. J'execute le même exercice mais cette fois en accentuant ma demande à l'aide de ma jambe interne. C'est mieu. Je lui flatte l'encolure et la marche tranquillement. Remontant de plus en plus sur les rênes pour la rendre un peu plus ronde. Je la détend ainsi au pas, en executant différentes figures de manège et en l'incurvant le plus possible. Elle semblait à l'ecoute et bien sur le mors. Je change alors de main par une diagonale et lui demande le trot. Elle se lance activement mais j'arrive à modérer rapidement ses foulées. Comme au pas, je l'occupe sur différentes figures de manège et l'incurve sur les cercles. Elle avait plus de mal au trot qu'au pas mais se donner quand même la peine d'essayer quelque chose. Sa manie de toujours couper la fin du cercle s'accentue encore plus à l'allure supérieur. Toujours un peu excitée, je décide de la remettre sur la main et dans le calme en lui demandant des arrêts à des points précis et en repartant aussitôt au trot. Elle se laisse soumettre au mors et devena beaucoup plus calme et posée.
" C'est bien "
Pour la récompenser de ses efforts, je fais une pause au pas et lui caresse délicatement l'encolure et la croupe. Elle semblait détendue et en confiance. Je rallonge un peu les rênes pour la laisser s'étendre mais en profite pour ressangler de quelques trous. Au bout de cinq minutes de pause, je remonte sur mes rênes et rejoins la piste à droite. Reprenant peu à peu le petit trot pour la remettre en jambe, je lui demande des arrêts pour la relancer active. Au bout de quelques minutes, je repasse au pas et attend calmement le coin. Là, je place mes aides et actionne ma jambe interne. Oxibelle s'élanca joyeusement et ne pu s'empêcher d'y ajouter quelques ruades. Je la reprend dans le calme, en lui parlant et en la caressant. Une fois soumise, je lui demande des cercles, des lignes courbes et des voltes d'une douzaines de mètres environ. Dans un bon galop de travail, s'executant sur des foulées croissantes, elle était contente de sortir et de travailler à nouveau. Je gallope à droite pendant environ deux minutes puis repasse au trot et la gallope à gauche. Elle a une peu plus de mal à s'élancer correctement mais se donne de la peine et part dans un bon galop. Comme à l'autre main, je lui demande des cercles et voltes mais cette fois ci, en accentuant la demande d'incurvation. Un peu perturbée dans son travail, elle se désuni et repasse d'elle même au trot. Comme elle avait l'air suante et un peu fatiguée, je repasse au pas et décide de m'arrêter là dessus. Rallongeant les rênes et déchaussant les étriers, je la caresse bien devant ainsi que des arières et lui adresse des mots doux à l'oreille.
Au bout de quelques minutes de reprise de souffle, la jument semblait de nouveau à l'aise. Je l'amène au centre et l'arrête. Une fois pieds à terre, je remonte mes étriers et dessangle, histoire de ne pas la sérrer à bloc jusqu'au box. Attrapant soigneusement les rênes, je retire ma bombe, me recoife rapidement et ammène la jument aux écuries.
» Au box
De retour au box, je lui retire sa bride. Pendant qu'elle s'abreuve à sa guise, je rince son mors et la déselle entièrement. Je plie le couvre' reins en quatre, brosse son tapis et range tout son matériel à la sellerie. Je lui retire soigneusement ses bandes de travail que j'enroule et que je range au fond de mon sac de pansage. Avant de faire notre ballade habituelle après le travail, je lui passe un rapide coup de bouchon et lui cure les pieds. Je lui remet à nouveau sa couverture de box, détache la longe et ammène la jument en main dans la cour.
» Ballade en main
Comme à notre habitude, Oxibelle adorait que je la fasse marcher en main parès l'effort. Aujourd'hui j'ai choisi de me ballader sur les chemins de terre, entre les champs de maïs. En sortant de la cour, je guide soigneusement ma jument sur le chemin et lui lance des mots doux à l'oreille en la caressant. Elle semblait avoir aprécier la sortie d'aujourd'hui. Elle marchait activement à mes cotés, dans pour autant me bousculer. Après avoir passer les champs de maïs, je reviens sur le chemin du retour en marchant dans l'herbe sur le bas coté. Pour la récompenser de ses efforts, je la laisse bouter pendant environ une quizaines de minutes. Toute heureuse de pouvoir s'empiffrer à volonté, elle en oublie les bonnes manières et me marche sur le pieds en bousculant.
" Hey ! "
Je lève la longe et lui met une petite tape sur le museau. Elle comprend rapidement et cèsse. Je rentre tranquillement au pas aux écuries.
» Au box
De retour au box, je lui retire licol et longe et la laisse boire. Pendant ce temps, je range les dernières affaires qui trainait. Rapidement, je lui offre une friandise, lui adresse un dernier bisou et la quitte pour aller nourrir les autres chevaux.
Dernière édition par le Jeu 27 Déc - 19:27, édité 1 fois | |
| | | Gagoune
| Sujet: Re: » Box d'Oxibelle du Rethal Dim 16 Déc - 21:07 | |
| Comme tu me l'a demandé, un plaisir de te noté ma chiriie Alors alors... c'est un résumé complet, bien détaillé et aéré. Lecture agréable et j'ai particulièrement aimé le passage du pansage et du dressage car tu utilise du vocabulaire précis et on voit que c'est travaillé. +5 de confiance +5 de moral +4 de dressage | |
| | | » Pop's
| Sujet: Re: » Box d'Oxibelle du Rethal Jeu 27 Déc - 19:27 | |
| Jeudi 27 Décembre Entrainement d'obstacle
» Au box
Mon sac de pansage sous le bras, j'arrive au box d'Oxibelle, qui m'attends depuis ce matin.
" Alors Ox', on m'attend ? "
La tête hors du box, elle obervait tous mes faits & gestes d'un air intriguant. Je lui caresse délicatement le chanfrein et entre dans le boxe. Avec soin, je lui dépose sa couverture sur la croupe et commence le pansage. Son poil n'était pas spécialement sâle, c'était juste histoire de lui faire plaisir. Je lui passe donc le bouchon de la tête aux sabots, sans oublier sous le ventre, qui regorge toujours de restes de paille. Elle avait l'air d'aprécier qu'on s'occupe enfin d'elle. Après le poil, je m'attaque à ses crins, qui n'étaient pas non plus spécialements très sâles. Mais avec des gestes réguliés et soignés, je m'efforce de déméler chaque mèche de sa crinière, de son toupet et enfin de sa queue. D'un pas en arière, j'observe mon chef d'oeuvre et accélère le mouvement pour ne pas prendre du retard sur l'entrainement.
" J'espère que tu veut sauter Ox' ! Aujourd'hui on fait obstacle. "
Il ne restait plus que les pieds à soigner. Je glisse délicatement ma main sur son épaule et lui demande l'antérieur. Sans aucun soucis, elle me l'offre et je peut lui dégager sole et lacunes. Les trois autres sabots s'évéraient moins sâles que le premier. Je file alors à la sellerie et en ramène ses affaires, ainsi que son enrênement. Aujourd'hui, il s'avère indispensable xD. Dans le calme, je lui enfile ses guêtres ainsi que ses protèges boulets puis je la selle entièrement. Tapis, amortisseur cSo et selle d'obstacle. Les lanières bouclés, et la sangle réglée, je lui retire sa couverture et lui scratche son couvre reins sur la croupe. Après avoir mise ma bombe sur la tête, jattrape ma cravache et bride la jument. Le harnachement complet vérifié, je l'emmène au manège, où j'avais installé quelques obstacles.
» Au manège
Arrivée dans le manège, je m'efforce de faire un petit tour d'echauffement pour calmer la jument qui semblait particulièrement excitée aujourd'hui xD! Je l'arrête ensuite au centre du manège et me met aux réglages. Je ressangle de quelques trous et ajuste mes étriers.
" En selle ! "
D'un mouvement souple et gracieux, je me hisse en selle et attrape ma poignet de rênes. D'une pression de mollet, je conduis la jument sur la piste. Mes prédictions de tout à l'heure étaient effectivement bonnes xD! Elle me lança un saut de mouton, puis me fit un magnifique dos rond en renaclant les naseaux dans la poussière. Malgré tous ses caprices, je tient bon et n'hésite pas à lui en foutre une dans les dents. Les rênes très courtes désormais, je faisais bien attention à ne pas qu'elle démare. Ainsi, je l'occupe sur des cercles, des slaloms entre les barres ou encore des changements de mains réguliers. Au fur et à mesure de la séance, elle semble prendre de l'attention au travail. Cependant, les dos ronds ne manquait pas.
" T'as fini maintenant ?! "
Je la met au trot pour l'occuper à nouveau. Elle s'élance rapidement dans un trot energique. Je la ralentit dès les premières foulées en accentuant mes demandes au niveau du mors. Une fois dans un trot cadencé, je la met en avant et la conduit sur des barres au sol, disposée sur une ligne de quatre, dans la longueur. Oxibelle les aborde rapidement et en frolle plusieurs, par manque d'equilibre. Je repasse au pas et la reprend en jouant sur les doigts. Une fois repartie au trot, je recommence, cette fois dans un trot beaucoup plus calme et cadencé. Elle aborde la ligne sur des foulées croissantes ce qui lui facilite l'abord les barres. Un dernier passage à l'autre main suffit pour la détente sur les barres au sol. Je la conduis sur la piste puis la met au galop. En equilibre, je produis des cercles et des slaloms autours des obstacles. Elle semblait bien attentive et en quête d'apprentisage. Après des tours de piste à droite puis à gauche, je tente une barre dans la diagonale au petit galop. Elle prend sa lancée et saute au dessus comme si s'était un obstacle. Arrivée à la piste, je la reprend puis la repasse au trot. Je rallonge un peu mes rênes et la laisse se détendre pendant que je boucle la sangle quelques trous plus hauts.
De retour à main droite, les rênes ajustées et la jument en main, je la lance au trot et décide de m'inventer un parcours. Au trot impulsif sur la première croix, elle s'élance et saute parfaitement. Elle se retrouve au petit galop, cadencant ses foulées, sans vouloir accélérer. Je regarde mon obstacle, un vertical d'environ 1mètre. Elle prend sa battue et le saute parfaitement. L'oxer suivant se trouve sur la diagonale. Je repasse donc au trot et redemande le galop, puis la conduis sur la diagonale. Elle semblait vouloir prendre la main. Néanmois, elle avait l'air d'avoir oublié que j'étais sur son dos xD. Je la reprend et la laisse sauter à son aise. Elle était toujours à juste, je continue donc au petit galop et je vient aborder le saut de puce dans le calme. Elle evolue avec souplesse et enjambe chaque obstacle comme un jeu d'enfant.
" On va augmenter la difficulté Ox' ! "
Je la lance au galop. Une spa d'environ 1m20 de hauteur et 1m de largeur nous attendait. Elle n'était pas très difficile d'abord puisqu'elle se situait sur la piste. J'actionne la jument, qui se lance dans un bon galop. En equilibre, le regard au loin et les jambes qui encadrent toujours, je la laisse aller. Elle prend sa battue et s'envole littéralement au dessus des barres. Elle n'en touche même pas une. Néanmois, elle exlame sa joie en tirant sur les rênes et en essayant de m'jecter avec des sauts de mouton à la reception de l'obstacle. Je lui met un bon coup dans les dents et lui demande un arrêt aussi sec. Elle s'execute sans broncher, et attend impatiemment l'ordre de redemarrer.
" Qu'est ce que t'es chiante -_- "
Je la remet au pas et essaye de la calmer avec la voix et les caresses.
" On arrête là dessus, pas la peine d'en redemander ! "
Une dernière caresse et me voilà à terre. J'ai opter pour l'option de la faire marcher en main. Pour nous deux, c'est plus facile. Après une dizaine de minutes au manège, je la rentre aux écuries.
» Au box
De toute évidence, Oxibelle avait bien travaillé malgré ses petits coups de folies habituelles. Je lui retire ses protections ainsi que son harnachement et son couvre reins, qui d'ailleurs, ne la aucunement gêné pendant les sauts ! Je lave son mors, nettoie ses protections et son tapis puis range le tout à la sellerie. Je lui remet rapidement sa couverture de box et lui effectue un petit pansage rapide. Après tout, le temps m'était toujours compté.
" Désolée Ox mais aujourd'hui notre petite ballade en main tombe à l'eau, il pleut ! "
Pour compenser, je m'efforce de rester plus longtemps avec elle, de lui offrir des friandises, de la masser, de la caliner. Mais après une heure dans son box, l'heure était venu pour moi de m'en aller. Je lui fait une dernière bise sur les naseaux et quitte son box.
[Sweet'z, tu me le notes ? ^^] | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: » Box d'Oxibelle du Rethal | |
| |
| | | | » Box d'Oxibelle du Rethal | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |